Journée 31

DIM. 28 AVRIL 2024 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

59490 Spectateurs

97

Que cette partie pourrait compter au moment de faire le bilan dans une poignée de semaines. Devant à la pause suite à l'ouverture du score prématurée d'Aubameyang (1'), les Marseillais ont laissé les Lensois faire la loi au retour des vestiaires. Logiquement, l'égalisation de Saïd à la 77ème minute est intervenue à un quart d'heure du terme. Mais les Phocéens l'ont montré cette saison, ils ont de la ressource. Bénéficiant d'une erreur d'Haïdara à la 85ème minute, Gueye a permis au Vélodrome de laisser exploser sa joie en trompant Samba. Score final 2-1 qui fait les affaires de l'OM. En effet, la formation olympienne grimpe au 7ème rang (44 pts) et revient à 2 longueurs de son adversaire du soir (6ème, 46 pts). Le sprint final s'annonce fou.

97

C'est terminé. L'OM s'impose 2 buts à 1 face à Lens en clôture de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

97

Aubameyang s'élance... sans réussir à contourner le mur.

96

Au tour de Veretout d'obtenir un coup de pied arrêté dangereux non loin de la cage lensoise. La messe semble être dite.

95

Sarr obtient le coup de sifflet de Mr. Wattellier à hauteur du rond central. Les Marseillais vont se donner de l'air.

93

Sishuba continue de dynamiter cette fin de match. La défense des locaux, solidaire, s'en sort.

91

Comme Sishuba avant lui, Diouf prend ses responsabilités depuis l'extérieur de la surface. Toujours pas d'inquiétude dans les rangs olympiens.

90

Six minutes de temps additionnel viennent d'être indiquées par le quatrième arbitre.

88

À longue distance, Sishuba décicde de prendre sa chance. Aucun danger à signaler puisque la balle passe loin du cadre.

88

Poussés par les chants du Vélodrome. Les locaux vont désormais tenter de tenir le résultat.

87

Cela change tout au classement puisque l'OM repasse virtuellement à la 7ème tout en se rapprochant à 2 longueurs de Lens. 

85

L'OM repasse devant à quelques minutes du terme ! Une mauvaise relance d'Haïdara permet à Gueye de solliciter Aubameyang pour un une-deux. Alors seul face à Samba après avoir éliminé Danso sur son contrôle, le Sénégalais croise son tir. Imparable.

83

Veretout est à la baguette sur corner. Le cuir n'a même pas le temps de traverser la surface qu'une faute offensive est sifflée.

81

Finition trop imprécise d'Ismaïla Sarr. Après avoir fixé son vis-à-vis, sa frappe travaillée du droit file sur Samba.

81

Ultime changement réalisé par le RC Lens. Ruben Aguilar prend la suite de Nampalys Mendy.

80

Onana tarde trop à transmettre à Aubameyang. Le n°10 marseillais est signalé en position illicite. 

79

Réaction immédiate du staff marseillais puisque Jonathan Clauss cède sa place à Luis Henriquez.

78

Lens a marqué 11 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seul le Paris Saint-Germain (12) en a marqué plus.

77

Wesley Saïd remet les compteurs à zéro ! Visé par un centre rentrant splendide de Haïdara, le n°22 devance Balerdi et s'élève sur un timing parfait afin de placer un coup de tête décroisé dans le petit filet opposé. Tout est à refaire. 1-1.

76

Le jeune Ayanda Sishuba fait son apparition au détriment de Deiver Machado.

76

Nouvelle salve de remplacements du côté lensois. Andy Diouf prend le relais de Elye Wahi.

75

Balle de 2-0 pour Sarr et l'OM ! Le Sénégalais se loupe et écrase sa tentative.

72

Wahi est trop court. Recherché par-dessus la défense, il lui manque quelques centimètres au moment de tenter la reprise.

72

Comme annoncé, Amir Murillo est remplacé par Jean Onana.

70

Murillo, justement, ne va pas poursuivre. Le Panaméen a serré les dents pendant de longueurs minutes mais c'en est trop.

69

Gros coup de chaud sur la cage de Pau Lopez ! Une double intervention d'Amir Murillo laisse Jean-Louis Gasset et ses joueurs souffler.

68

Bien placé à la retombée, Sarr décoche une reprise avec rebond négociée sans souci par Samba.

67

Coup franc axial intéressant à venir pour l'OM. Veretout est seul autour du ballon.

65

Couverture primordiale de Clauss sur un centre venu de la droite. Sa tête vers l'arrière permet à Lopez de se saisir de la gonfle.

65

Décisif ce soir, Iliman Ndiaye quitte quant à lui la pelouse au profit d'Ismaïla Sarr.

65

Du sang neuf dans les rangs olympiens. Geoffrey Kondogbia prend d'abord la suite de Amine Harit.

64

À l'origine d'une échauffourée, Elye Wahi est à son tour la cible d'un carton jaune. 

63

Grosse maladresse de Leonardo Balerdi qui laisse traîner la semelle sur son adversaire. Il est logiquement averti.

62

Dans la même temps, Angelo Fulgini est suppléé par David Pereira da Costa.

62

Double changement opéré par Franck Haise. Neil El Aynaoui cède sa place à Wesley Saïd.

60

Temps mort à 30 minutes de la fin du temps réglementaire. Assis sur la pelouse. El Aynaoui force l'intervention des soigneurs.

59

Énorme lutte entre Aubameyang et Haidara. Le Gabonais prend d'abord le dessus avant que le Malien ne le reprenne à l'entrée de la zone de vérité.

58

Septième corner pour Lens. Tout le monde passe au travers au premier poteau ce qui permet à Balerdi de dégager loin devant.

56

Visé par une déviation de la tête d'Ndiaye, Aubameyang est signalé hors-jeu. Le rythme est haché depuis le retour des vestiaires.

54

Lancé sur le flan gauche, Ndiaye se déporte trop le long de la ligne de touche. Au final son centre en direction d'Aubameyang s'avère être bien trop court.

54

Le carton jaune contre Kevin Danso. Coupable d'une faute sur Pierre-Emerick Aubameyang, l'Autrichien n'échappe pas à la sanction.

52

Il y a eu des dégâts à la suite de l'action précédente. Tous deux touchés à la tête Lopez et Machado reprennent rapidement leur esprits.

51

À la baguette, Fulgini envoie la balle directement dans les gants de Lopez.

50

La pression s'intensifie sur la cage olympienne. Corner à suivre.

49

Toujours menés, les visiteurs posent le jeu. Trouvé dans l'axe, Fulgini ne parvient pas à ajuster la mire aux 20 mètres.

47

La volée de Ndiaye ! Alors que Veretout manque sa première touche dans la zone de vérité, le cuir revient dans les pieds de Ndiaye dont la reprise est bloquée par la défense.

45

C'est reparti entre Marseille et Lens.

Match très plaisant jusqu'ici du côté de Marseille. Parfaitement rentrés dans leur match, les Phocéens ont ouvert le score dès la 1ème minute par l'intermédiaire de Pierre-Emerick Aubameyang, bien servi par Iliman Ndiaye. Si les Olympiens ont bien tenté de faire le break (12', 21'), Brice Samba les en a empêchés tandis que Wahi (11'), Danso (38') et Sotoca (38') ont bien cru égaliser... en vain. Finalement, tout reste ouvert à mi-chemin de ce choc de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

47

C'est la pause au Védrome suite à ce coup franc qui ne donne rien. L'OM mène 1 but à 0 face à Lens.

46

Ultime munition de la première période à venir en faveur des Sang et Or. Le long de la ligne de touche, Fulgini s'apprête à botter un coup franc.

45

Deux minutes de additionnel seront disputées.

44

Placement impeccable de Lopez. À l'entrée de sa surface, il capte, après rebond, une longue passe de Danso.

42

Angelo Fulgini s'élance. Il dépose le ballon à hauteur des six mètres où Pau Lopez dégage des deux poings.

41

Pape Gueye stoppe irrégulièrement Deiver Machado. En plus de recevoir un carton jaune, le Phocéen offre un coup franc dangereux à Lens.

39

Réaction olympienne. Profitant d'un ballon mort aux 20 mètres, Veretout, arrivé à pleine vitesse, propulse la balle en dehors du cadre.

37

Le double sauvetage de Lopez et Balerdi ! Renvoyé par la défense, le cuir revient sur Danso dont le coup de tête à bout portant est magnifiquement repoussé par Lopez. C'est ensuite à Sotoca de tenter de remettre les compteurs à zéro, sans réussite.

37

Lens a pris le dessus dans le jeu à l'approche de la pause. Corner à suivre en faveur des Artésiens.

35

Gigot se tient la jambe droite. Cela résulte d'une charge de Fulgini dont le défenseur central se remet rapidement.

34

Clauss n'exploite pas un contrôle manqué de Medina ainsi qu'une sortie hasardeuse de Samba. Danso se dresse devant lui et récupère la possession.

31

Au tour de Machado de prendre sa chance. La frappe du Colombien est trop centrée et ne met pas Lopez en difficulté.

30

Si le coup de pied de coin ne donne rien dans un premier temps, Mendy prend sa chance dans la foulée. Lopez, concentré sur sa ligne, réalise l'arrêt.

29

Tout est rentré dans l'ordre. Pendant ce temps, Murillo intervient à la retombée d'un long ballon de Danso vers Sotoca. Corner.

28

Pierre-Emerick Aubameyang peine à se remetre d'un choc avec Facundo Medina. Les soigneurs sont contraints d'intervenir.

27

Angelo Fulgini a délivré 3 dernières passes avant un tir lors de ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

26

Sur la contre-attaque, l'OM a un bon coup à jouer. Malheureusement pour eux, la transmission d'Aubameyang vers Ndiaye est bien trop appuyée.

26

Tentative longue distance décochée par Sotoca. Il est immédiatement contrée.

23

De l'impact physique est appliqué par les Lensois au milieu du terrain. Cela force l'arbitre à mettre le sifflet à la bouche à la suite d'une prise à deux sur Harit.

21

Malgré un enchaînement réussi dans la zone de vérité, Sotoca voit le drapeau de l'arbitre de touche se lever. Hors-jeu. Pas de regret pour lui puisque Lopez avait réalisé l'arrêt.

20

Veretout se rate dans le dernier geste ! Lancé sur son côté, Clauss renverse le jeu vers le n°27. Désormais aux abords de la surface, dans une position difficile, il choisit la mauvaise surface du pied et voit le cuir terminer sa course à droite de la cage.

18

Gros duel entre Gigot et Wahi. Le second cité est logiquement sanctionné alors que l'espace semblait s'ouvrir devant lui.

17

40.4% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Marseille lors des 15 dernières minutes.

15

Gigot vigilant. Dans la foulée d'un mauvais renvoi de Lopez, le capitaine olympien écarte le danger.

13

Nouvelle sortie bien sentie de la part de Samba qui coupe la route à un Aubameyang omniprésent jusqu'ici.

11

À l'opposée, Samba évite le but du break en s'interposant de belle manière devant Aubameyang, toujours aussi actif sur le front de l'attaque.

10

Le manqué de Wahi ! Alors qu'il intercepte une passe en retrait de Murillo vers Lopez, le n°9 dribble le portier espagnol avant de louper le cadrer face au but vide.

9

Clauss s'en charge. Il vise le second poteau où Murillo reprend de la tête sans cadrer.

9

Suite à un premier dribble, Harit lance Murillo le long de la ligne de touche. Pris de vitesse, ce dernier obtient tout de même le corner.

7

Ce sont désormais les visiteurs qui échangent les passes courtes en attendant l'ouverture dans le bloc adverse.

6

Au cœur d'une entame très rythmée, les Olympiens posent le pied sur le ballon.

5

Au tour de Garcia de rechercher Aubameyang d'un centre travaillé. Cette fois-ci, le Gabonais est devancé.

4

La réponse lensoise ! Arrivé lancé dans la zone de vérité, Fulgini croise trop son coup de tête.

3

Marseille a marqué 26 buts en 31 matchs en première période. Seuls le Paris Saint-Germain (37) et Monaco (29) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

2

Pierre-Emerick Aubameyang vient d'inscrire son 14ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

1

L'OM ouvre déjà le score ! Servi sur la droite du terrain, Ndiaye adresse un centre précis entre le point de penalty et les six mètres. À cet endroit, Aubameyang reprend en première intention du mollet droit et fait trembler les filets. Marseille 1-0 Lens.

C'est parti entre Marseille et Lens !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral viennent de pénétrer sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Aguilar, Diouf, Guilavogui, Chavez, Leca (g.), Pereira da Costa, Saïd, Sishuba, Thomasson

Le 11 de départ de Lens : Samba (g.)(c.) - Haidara, Danso, Medina - Frankowski, Mendy, El Aynaoui, Machado - Sotoca, Wahi, Fulgini

Sur le banc : Bakola, Blanco (g.), Correa, Daou, Kondogbia, Luis Henrique, Onana, Ounahi, Sarr

Le 11 de départ de Marseille : Lopez (g.) - Murillo, Gigot (c.), Balerdi - Clauss, Harit, Gueye, Veretout, Garcia - Ndiaye, Aubameyang

Ce sera le 100ème match de Ligue 1 Uber Eats entre Marseille et Lens, alors que le bilan des confrontations est parfaitement équilibré (39 victoires de part et d’autre pour 21 nuls). L’OM reste cependant sur 3 revers face aux Sang et Or dans l’élite et n’a plus connu plus longue série depuis 1956-1957 (4).

Franck Haise néanmoins se passer de Jimmy Cabot, blessé de longue date.

Titulaire ce soir, Elye Wahi sera surveillé de près par la défense olympienne. S'il enchaîne les hauts et les bas dans son nouveau club, il a tout de même trouvé le chemin des filets à 7 reprises en 24 matchs (dont 17 titularisations).

Lens reste sur 2 défaites consécutives à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1-2 à Lille puis à Metz) et n’a plus connu plus longue série depuis ses 3 premiers déplacements de la saison à Brest, Paris et Monaco.

De son côté, le RC Lens (6ème, 46 pts), s'il connait une situation plus favorable, ne vit pas un exercice de tout repos. Après avoir stoppé l'hémorragie le week-end dernier contre Clermont (1-0) suite à une série de 4 machs sans victoire (1N, 3D), les Sang et Or veulent enchaîner. Mathématiquement toujours dans la course au top 4, ces derniers n'ont d'autre choix que de faire subir à l'OM sa deuxième défaite de la saison au Vélodrome.

Si le Gabonais est bien présent, ce n'est pas le cas de Chancel Mbemba, Bamo Meïté, Quentin Merlin, Valentin Rongier ou encore Emran Soglo, blessés. Faris Moumbagna esrt quant à lui suspendu.

En quête de rédemption sur la scène nationale, l'OM s'appuiera notamment sur Pierre-Emerick Aubameyang. Intenable en Ligue Europa et également auteur de 13 réalisations en 30 matchs de championnat, il n'a plus marqué depuis le déplacement à Lille (J28).

Marseille n’a perdu qu’une seule rencontre de Ligue 1Uber Eats  à domicile en 2024 (7 matchs – 2V, 4N, 1D). Seuls Lille et Paris font mieux depuis le début de l’année (0 revers).

Sur son nuage en Europe, en difficulté en championnat, l'OM (9ème, 41 pts) ne sait plus sur quel pied danser au cœur du sprint final. Tenus en échec en milieu de semaine face à Nice (2-2), les Phocéens jouent leur avenir ce soir. En cas de revers, ils pourraient dire au revoir à la 6ème place synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. En revanche, s'ils mettent fin à leur série de 5 matchs sans succès (2N, 3D), le retard sur Lens ne sera plus que de 2 unités.

C'est Éric Wattellier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 31ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant l'Olympique de Marseille au RC Lens du côté du Stade Vélodrome.

1'

P. AUBAMEYANG

41'

P. GUEYE

54'

K. DANSO

62'

D. PEREIRA DA COSTA

A. FULGINI

62'

W. SAID

N. EL AYNAOUI

63'

L. BALERDI

65'

G. KONDOGBIA

A. HARIT

65'

I. SARR

I. NDIAYE

68'

E. WAHI

72'

J. ONANA

A. MURILLO

76'

A. DIOUF

E. WAHI

76'

A. SISHUBA

D. MACHADO

77'

W. SAID

79'

L. HENRIQUE

J. CLAUSS

81'

R. AGUILAR

N. MENDY

85'

P. GUEYE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Madani MEZIANE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 16
10 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AVR. 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 OCT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN